Skip to main content
0
Archives

Déclaration de Sofia Makohin, la représentante de l’IAPSS Ukraine

By February 26, 2022March 10th, 2022No Comments

Veuillez noter que les déclarations publiées par les étudiants ukrainiens dans le cadre de notre couverture de la guerre en Ukraine peuvent ne pas refléter la position officielle de l’IAPSS.

Selon les lois de la physique, le jour le plus long sera le solstice d’été, le 21 juin. Quant à moi, le jour le plus long de toute ma vie sera toujours celui où je me suis réveillé en entendant la Russie lancer une attaque agressive contre l’Ukraine, ma patrie, le 24 février.

Il est absurde de comprendre que des guerres peuvent encore avoir lieu au 21e siècle. L’Ukraine, mon pays natal, est une jeune démocratie située au milieu de l’Europe et dont le cœur se trouve dans notre capitale, Kiev. Actuellement, le pays tout entier souffre de la violente agression russe. Un orphelinat bombardé, une attaque contre un jardin d’enfants, des bâtiments résidentiels détruits. Une combinaison effrayante, n’est-ce pas ? Ce sont les nouvelles auxquelles l’Ukraine se réveille chaque jour. Néanmoins, de nombreux autres faits marquants me font croire que l’Ukraine est un pays incroyablement fort. “Le fantôme de Kiev”, un légendaire parachutiste ukrainien qui a abattu six avions en vol, des gens ordinaires qui ont offert leur aide aux réfugiés, et même une brasserie de ma ville natale, Lviv, qui a commencé à fabriquer des cocktails Molotov ! Je sais que mon pays a des gens incroyables qui se défendent si courageusement pour avoir un avenir en Ukraine.

Néanmoins, nous ne pouvons pas lutter seuls contre le régime anti-humanitaire russe. Nous avons besoin de l’aide internationale. Poutine et ses marionnettes, qui n’ont aucun respect pour le droit international et les principes fondamentaux de l’humanité, ne doivent pas maintenir l’Ukraine et le monde entier dans la terreur.

Par conséquent, je vous demande d’agir.
● Diffusez les nouvelles.
● Demandez à vos gouvernements de nous soutenir et d’imposer des sanctions.
● Forcez l’OTAN à fermer le ciel (cela ne signifie pas appeler les troupes de l’OTAN, c’est nécessaire
pour notre protection).
● Faites des dons et aidez l’Ukraine.

Pour plus d’informations, veuillez, utiliser le lien suivant :
https://how-you-can-support-ukraine.super.site

L’Ukraine est un bouclier non seulement pour l’Europe en ce moment, mais aussi pour le monde entier. Nous voyons vos prières, et elles sont appréciées. Mais elles ne sont pas suffisantes. Pendant que vous dormez paisiblement, quelqu’un meurt pour protéger les valeurs fondamentales de la démocratie. Vous pouvez changer les choses tant qu’il n’est pas trop tard.

 

Leave a Reply