Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine.

File:2022 Russian invasion of Ukraine.svg - Wikimedia Commons

Sur cette page, nous recueillons des informations auprès d’étudiants qui vivent en Ukraine. La page sera continuellement mise à jour et servira d’archive des expériences des étudiants vivant en temps de guerre.

Déclaration de l'IAPSS sur l'invasion russe en Ukraine

Déclaration de Sofia Makohin, la représentante de l'IAPSS Ukraine

Comment puis-je aider ?

Signez la pétition adressée aux établissements d'enseignement pour qu'ils acceptent les étudiants ukrainiens

Toute organisation qui approuve la pétition peut la signer.

Avez-vous les coordonnées des personnes qui aident les réfugiés dans les pays voisins ? Partagez-les avec nous à secgen@iapss.org, et nous les ajouterons à notre guide pour les étudiants-réfugiés qui ont fui l’Ukraine.

Un ancien dirigeant de l’IAPSS Ukraine s’exprime contre l’invasion russe en Ukraine

Oleksii Tkachenko a été vice-président et président de l’IAPSS Ukraine. Il a maintenant rejoint l’armée pour protéger son pays.

Nous, Ukrainiens, sommes forts. Nous protégeons notre pays, notre mère patrie, c'est notre maison. Nous sommes unis. S'il vous plaît, dites vos mots puissants à vos autorités, pour soutenir l'Ukraine avec des technologies et des forces. Aussi, s'il vous plaît, retirez enfin la Russie et la Biélorussie de SWIFT. Parce que si l'Ukraine tombe, les prochains seront les pays baltes, puis la Pologne - ces mots ont déjà été prononcés en Géorgie, lorsque la Russie les a attaqués. Ils se sont avérés vrais. Nous avons besoin du soutien de nos partenaires internationaux, et ce soutien doit être fort et puissant. Car l'agresseur ne ressent aucune pression de la part des autres. Franchement, nous avons même l'impression d'être seuls dans cette affaire, à voir comment nos partenaires internationaux agissent. Je tiens à vous dire toute mon estime pour l'attention que vous nous portez. Cela signifie vraiment beaucoup pour nous, surtout dans ces circonstances. Toute aide et tout militantisme possibles sont importants pour nous.

Membre de l'IAPSS Ukraine, étudiant en sciences politiques25 février 2022

Les sirènes retentissent dans toutes les villes d'Ukraine pour annoncer des frappes de missiles, des frappes aériennes et l'approche des forces ennemies. Nos soldats repoussent courageusement les attaques des Russes et des Tchétchènes - ils sacrifient leur vie et gagnent un temps précieux. Les symboles de la lutte sont les défenseurs de l'île des Serpents, tous les gardes-frontières, le marine Volodymyr Skakun, qui a fait sauter le pont pour empêcher les occupants, et de nombreux autres défenseurs. La mort de femmes et d'enfants, le bombardement de zones paisibles des villes et le lancement de systèmes d'Ouragan dans les villes ukrainiennes sont devenus un symbole d'insignifiance et de terrorisme. En particulier, Anton Tarasenko, né en 2008, a été tué, et de nombreux civils continuent de mourir des attaques russes.

Membre de l'IAPSS Ukraine25 février 2022

Il y a beaucoup de désinformation. Alors s'il vous plaît, vérifiez toutes les informations que vous recevez sur l'Ukraine.
Si vous voulez partager des informations, faites-le à partir d'ici https://instagram.com/svidomi_eng?utm_medium=copy_link.
Ils sont dignes de confiance.
Voici ce que vous pouvez faire en tant qu'étranger https://www.instagram.com/p/CaRutKGNrkU/?utm_medium=copy_link
Version anglaise du site de la plus grande fondation d'aide aux militaires en Ukraine https://savelife.in.ua/en/donate/
Excellent contenu TikTok ici https://vm.tiktok.com/ZMLkNHTq3/
Voici le compte bancaire officiel IBAN des forces armées ukrainiennes : UA843000010000000047330992708
Plus d'informations sur ce que vous pouvez faire ici : https://www.facebook.com/467743623393272/posts/2086052014895750/

Les nouvelles du jour de notre capitale... Les forces russes ont commencé à bombarder des maisons/appartements civils.

Membre de l'IAPSS Ukraine, étudiant en sciences politiques26 février 2022

A Lviv, en général, tout est encore sous contrôle. La sirène a sonné 4 fois aujourd'hui, au début, c'était effrayant, mais ensuite on s'habitue au fait qu'il faut immédiatement tout jeter et quitter la maison pour l'abri. Aujourd'hui, les habitants ont même attrapé quelques saboteurs, l'ambiance est donc extrêmement combative. Nous essayons maintenant d'aider d'autres villes, et nous acceptons des réfugiés.

Membre de l'IAPSS Ukraine, étudiant en sciences politiques26 février 2022

L’identité de nos membres en Ukraine est protégée. Les témoignages sont légitimes et ont été vérifiés par les dirigeants de l’IAPSS. Le texte original a été édité sans perdre le sens et le contexte d’origine.